Si nous ne louons pas de voiture ancêtre, cette année nous soutenions matériellement deux équipages lors des Legend Boucles de Spa 2009.

C’était aussi l’une des belles histoires des "Boucles". Dès l’International Racing Show Liège, le public s’est posé pas mal de questions en découvrant la déco forcément originale de la Porsche 924 qu’allaient se partager Jean-Louis Lahaye, célèbre animateur de la RTBF, et Michel Graeven lors des Boucles.

L’idée de faire peindre une voiture par un artiste du Créahm est née il y a bien longtemps lors d’une conversation avec un ami, animateur là-bas. Grâce à l’aide de la carrosserie Aurélie pour la préparation du support et la mise à disposition des locaux, tout était fin prêt pour que Luc Eyen puisse exercer son talent avec maestria. Et on peut dire qu’il nous aura tous bluffé par une réalisation qui ne manque pas de surprendre. Dans le même temps, nous avons convaincu Jean-Louis Lahaye de conduire la voiture lors des Legend, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Finalement, tout sera fin prêt dans les temps, et la Porsche 924 aux couleurs du Créahm ne rencontrera aucun souci majeur durant la journée, Jean-Louis et Michel abordant les premiers Regularity Tests avec prudence, avant de hausser quelque peu le rythme, surtout dans Theux, que l’ami Lahaye connaît bien pour s’y être amusé quand il était jeune. Dans un état proche de l’origine, la Porsche a digéré les difficultés du parcours, et notamment la Clémentine. En fait, seul un tout-droit sera à relever dans le courant de la journée.

Au bout du compte, l’équipage Lahaye-Graeven a clôturé le rallye en remportant la Catégorie 4 et la Classe 13 en « Classic ». Pour un équipage qui n’avait pas le moindre objectif, si ce n’est celui de rouler, c’est une sacrée satisfaction…

Une bien belle aventure donc, qui illustre une fois de plus que sport automobile et initiatives sociales peuvent parfaitement s’accorder. Le jusqu’au-boutisme de Michel Graeven et la popularité – doublé d’un excellent coup de volant – de Jean-Louis Lahaye ont fait le reste.

L'opération a été menée conjointement avec Sendrogne Racing, et c'est avec plaisir que l'on apprend que Maxime Fannoy et Mathieu Boldo étaient eux aussi dans la course, au volant d'une Opel Manta qui portait plus classiquement les couleurs du Créahm, et qui était inscrite en catégorie Legend.

Bref, des engagements pour le moins sympathiques, qui mettent en exergue l'une des réalités souvent occultées de notre société, notamment dans le monde des sports mécaniques... (Vincent Franssen)

Texte : Vincent Franssen | www.speedactionTV.be