• Type d'épreuve : Première manche du championnat de la communauté française
  • Date : 8 mars 2009
  • Nombre de voitures Floracing : 11
  • Nombre de voiture Floracing à l'arrivée :7
  • Classements complets

Ce dimanche-là, dans la région de Hannut, que le championnat ASAF de la Communauté française a pris son envol, par une météo très délicate dans sa première partie. Un début d'épreuve qui plus est marqué par un drame provoqué par la fatalité et elle seule.

Si le Hollandais Gert Huzing a perdu le contrôle d'une Skoda Fabia WRC dont il n'a visiblement pas bien saisi le mode d'emploi, comme d'aucuns ont pu le remarquer dans la première spéciale, celui-ci était loin de se douter que le pylône qu'il a percuté allait se briser, et provoquer la chute d'un câble électrique sur un groupe de spectateurs, dont faisait partie Stéphane Lucchese, pilote de rallye bien connu, qui assistait à l'épreuve en simple spectateur.

Le décès de ce dernier par électrocution était confirmé quelques heures plus tard, et pendant que les chaînes de télévision nationales prenaient la direction de Hannut, afin de filmer un pylône, ou se mettre à la recherche d'une vidéo amateur de l'accident (sans commentaire, une fois de plus...), la caravane poursuivait l'épreuve dans la tristesse. Et ce n'est pas le retour du soleil dans l'après-midi qui allait réchauffer les coeurs... Au bout du compte, tous ceux qui sont sortis de l'enfer de Hannut peuvent être fiers cette année, tant l'épreuve a été difficile.

#0 : Horenbach Stéphane | C2R2 Rouge

#135 POTVIN EMMANUEL et VOLONT VINCENT | C2R2 Blanche | 15e général pneus racing et 1er classe 12

#155 'SHEEREN KARL et LANDELOOS FABRICE | C2 Challenge | 16egénéral 1-2-3 et 4e de classe 9

Les reconnaissances se sont très bien passées. Après le contrôle technique, nous avons pu essayer cette C2 Challenge. Un vrai plaisir. Dès le matin, en voyant la pluie, on se doutait que l'apprentissage de cette voiture n'allait pas être facile. La boule au ventre, nous arrivons au start de la 1. Après quelques mètres, on découvre déjà les épaves sur le bord de la route. On se dit que celui qui sera à l'arrivée aura tout gagné. La première boucle fût difficile avec les circonstances qu'on connait tous.

Plus la journée avance, plus la confiance dans la voiture s'installe. La météo nous aidant. On commence à vraiment voir l'usage de l'autobloquant. La journée se passe sans encombre. Le plaisir de conduire est là et nous roulons prudemment avec comme but l'arrivée. Nous ne connaissons pas encore nos temps. Nous comparons malgré tout nos temps avec Julien et Giorgio qui roulent avec la 206 GrA. C'est encore serré comme l'année dernière avec les 106 GrN. Les spéciales de nuit se déroulent tranquillement afin de ramener l'auto entière. Mission accomplie avec une 16ième place en 1-2-3 et une 4ième place en 3-9.

Le plaisir fut tel que j'ai décidé de remettre le couvert avec la C2 Challenge au Rallye de Hesbaye. Un tout grand merci à nos sponsors, à Didier et toute son équipe qui ont encore réalisé un travail super, à Julien et Giorgio ainsi qu'à mon copilote pour qui c'était une première.

Rendez vous le week-end du 23-24 Mai !

#163 EVRARD FRANCOIS /NICOLAS DAVID | Citroën Saxo challenge | 58e général 1-2-3 et 8e de classe 9

#237 LEDURE PATRICK et GODFROID PASCAL | citroën Saxo | 53e général et 16e de classe 5

#228 DELFOSSE ERIC et HEBERT ALEXANDRE | Peugeot 106 | 54e général et 17e de classe 5

#189 DUCACHET LAURENT et DENIS DAMIEN | Toyota Yaris | 60e général 1-2-3 et 2e de classe 8

#216 XHENSEVAL FREDERIQUE et THISE ALAIN | Peugeot 106 rallye | 64e et 21e de classe 5

#151 ROCHEZ GEOFFROY et MOISSERON MICHAEL | C2 "Loeb" | 73e et 12e de classe 9

#150 COLLETTE JOEL et MARECHAL JEAN MARC | C2R2 blanche | Abandon (courroie d'alternateur)

#156 MALVACHE JULIEN et BELLE GIORGIO | Peugeot 206 XS | Abandon volontaire

Après une bonne nuit de sommeil chez Karl (encore merci pour l'hébergement!), nous voila au départ sous la pluie tant espérée. On roule à notre main sans trop savoir si on est dans le rythme...un 20° temps en 1-2-3, plutôt satisfait ! On attaque ensuite l'es 4 (suite aux différents évènements malheureux), avec l'envie d'attaquer... mais 2 petits tout droit et un soucis de notes plus tard et c'est un 52° temps qui tombe... pas content ! On décide de se rattraper dans l'es 5, grosse attaque, tout va bien jusqu'à un droite rapide sur rail de béton que je décide de couper... erreur ! La caisse décroche en 5° et pars en travers dans le champ !!! Heuresement, on ne touche rien et le champ était bien plat...

La deuxième boucle se passera mieux, on remonte pas mal au classement pour pointer à la 15° place au général après 2 boucles.. ES11 et 13 bien aussi,les temps sont la... mais dans l'avant dernière spéciale, une crevaison dans les premiers kilométres nous obligent à nous arrêter pour changer une roue... et 10 min de perdu... plus envie de continuer et un peu mauvais joueur, je décide d'abandonner... dommage, on était 14 au général avant de crever...

Remerciement à Karl pour l'hébergement et la bonne bourre, à l'équipe Floracing, une fois de plus au top Une pensée à la famille touchée par ce malheureux accident...

#162 : Eric Haccourt et Valérie Rigaux | Citroën C2 challenge | Abandon (sortie)

Après les reconnaissances de samedi, nous savions que s’il pleuvait le dimanche, cela allait être super piégeux. Nous prenons le départ du podium le dimanche matin à 10h04 sous une pluie abondante. Après un petit contrôle de la pression des pneus, nous nous dirigeons vers le départ de l’ES1.

10h14, départ, T gauche puis long droit, les notes suivent, on est très prudent car énormément de boue et d’eau sur la route. Après un léger gauche, une petite ligne droite venait à nous, nous ne l’avons jamais franchie… La voiture s’est dérobée de l’arrière… (aquaplaning).

Le plus dommage c’est que nous n’avons pas réussi à nous dégager de ce petit talus où la voiture s’est arrêtée…, il n’y avait que 2 spectateurs dans les environs… ils ont essayé mais en vain… Voilà, notre saison 2009 commence au plus mal, nous qui voulions faire des kilomètres avec la voiture pour la prendre en main… ce ne fut malheureusement pas le cas! Notre nouvel objectif est de terminer le rallye des Ardennes (29/09), afin de faire l’apprentissage de cette fabuleuse petite C2…

Liens :

Faites CTRL + Click sur un lien pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre / onglet.