Volant CSAPL 2011 Après plus d’un mois de sélection, les noms des deux grands gagnants des Volants 2011 mis en place par la Commission Sportive Automobile de la Province de Liège (CSAP Liège) sont connus. Avec un minimum d’expérience, Hervé Watrin (Neupré) remporte quatre rallyes en Citroën C2 tout comme le débutant Julien Lorquet qui peut en dire autant mais pour trois rallye-sprint et finalement, cerise sur le gâteau, un rallye en fin d'année.

A la manière de l’ASAF (association sportive automobile francophone), du "Patrick Snijers Rally Contest" (lancé par un magazine spécialisé qui soutenait également les Volants de la CSAP Liège) ou encore de l’expérience similaire de Ford et du RACB qui a permis de dénicher Thierry Neuville il y a quelques années, la CSAP Liège a réalisé un exploit à un niveau provincial. En proposant deux volants à des jeunes de moins de 27 ans ayant une expérience nulle ou très faible en sport automobile, les initiateurs du projet, Jacques Ravet et Giovanni Sgherzi, ne regrette pas l'initiative:

"Même si on peut rêver de trouver un talent, nous désirions avant tout donner le goût du sport automobile à deux jeunes. A la fin de l'opération, nous ne pouvons être que satisfaits du bilan qui se répétera certainement dans d'autres disciplines dès 2012."

Examen des candidatures, première épreuve en slalom, journée au centre de formation de Philippe Ménage et mini spéciale en condition de course pour les sept finalistes, les étapes ont été longues et à chaque fois décisives. Des 34 candidatures reçues, 27 rentraient dans les conditions pour débuter en slalom, épreuve bien plus délicate que prévue pour certains, où les jeunes ont pu montré leur pointe de vitesse et surtout leur maîtrise du véhicule. Une maîtrise dont il était bien sûr question chez Philippe Ménage où on retrouvait six débutants et autant d'expérimentés. Etape très enrichissante pour les concurrents et déterminante pour les trois finalistes débutants et quatre expérimentés (vu un départage difficile pour la troisième place) qui avaient la chance d'aller en finale.

volant CSAPL 2011Pour évaluer ce moment crucial, une dizaine de juges autour de la spéciale d'un jour dont deux à la droite des pilotes. Navigateur expérimenté, Christophe Chaudière (avec les expérimentés en Citroën C2) et Didier Jacob (avec les débutants en Peugeot 206) étaient aux premières loges pour voir évoluer les futurs pilotes: "L'initiative est tellement rare que j'ai dit oui tout de suite quand on m'a proposé d'évaluer ces jeunes. En ayant touché à trois expériences bien différentes, la formule est pour moi parfaite pour définir les deux vainqueurs. Honnêtement, j'ai été très agréablement surpris du niveau des débutants mais le gagnant se démarquait encore un peu plus de par son excellent feeling", expliquait Didier. Des propos confirmés par Christophe Chaudière du côté des expérimentés avec un gagnant qui aura tant impressionné les juges que les chronos.

volant CSAPL 2011 Pour son plus grand bonheur, Hervé Watrin l'emportait donc en expérimentés après avoir aligné le meilleur chrono de la matinée:

"J'ai eu l'occasion de faire cinq rallyes en partageant le volant avec un ami mais cette victoire est superbe. Je tiens vraiment à féliciter l'initiative de la CSAP Liège."

Des remerciements bien sûr répétés par l'autre gagnant, novice quant à lui, Julien Lorquet:

" L'expérience était exceptionnelle et ce volant tout autant! Je ne regrette vraiment pas mon virement de 50 euros d'inscription alors qu'à la veille de la clôture, j'hésitais encore à m'inscrire."

Les débuts au volant sont prévus dès le Rallye-Sprint Micky fin août (avant le J-M. Wey et le Villersois) pour Julien et mi-septembre dès le J-L. Dumont (avant Jalhay et les Crêtes) pour Hervé avant une dernier rallye pour les deux pilotes au TWT Rallye en décembre.

Ils évolueront au volant d'une Citroën C2 de Flo Racing, également partenaire de l'épreuve.