Volant CSAPLCette année, , la C.S.A.P. Liège offre une chance unique aux jeunes de se lancer en compétition. L'enjeu est immense, avec la fin de saison, tous frais payés pour quatre rallyes et rallyes-sprint liégeois aux deux gagnants.

Gérant le sport automobile au sein de la province, la Commission Sportive Automobile Provinciale de Liège crée l'évènement pour tout ceux qui rêvent de débuter en sport automobile. L'opération est également ouverte aux licenciés de la province liégeoise de ces deux dernières années, pour autant qu'ils ne comptent pas plus de cinq résultats en tant que pilotes à leur actif. L'exception étant faite aux adeptes de karting et d'auto-cross qui pourraient voir là un beau tournant de leur jeune carrière.

En imitant ce qui avait été fait à l'ASAF il y a quelques années quand il en était également Président, Jacques Ravet explique:

"Les initiatives de ce type sont rares dans le milieu. Si on peut rêver de trouver un nouveau talent, nous désirons avant tout donner le goût du sport automobile à un jeune. L'opportunité s'adresse tant à ceux qui viennent du karting ou d'ailleurs, voire simplement à un novice qui vient de finir ses études et attend depuis si longtemps pour se mettre au volant."

Renaud Losfeld, Simon Rouxhet, Bernard Heine … Plus de la moitié des débutants qui ont profité d'une initiative similaire sont toujours des adeptes de la compétition. Engagé au prochain Rallye d'Hannut, Bernard Heine n'oubliera jamais ce qu'il a vécu en 2006:

"Sans ces Volants, je serais toujours spectateur. Un jeune ne doit pas hésiter à s'inscrire! Il n'y a rien à perdre mais tout à gagner. Je m'étais toujours dit que je ferais un jour du rallye, mais par où commencer ? J'ai alors lu un article concernant les Volants ASAF. Je me suis dit que c'était ma dernière chance et j'y ai participé."

Avec le succès qu'on lui connaît, puisque Bernard les remportait et se voyait offrir trois rallyes provinciaux.

Un monde que connaît bien Hubert Deferm, également champion de Belgique 2008:

"On sait qu'en rallye, l'argent est le nerf de la guerre. Et de telles initiatives sont très attractives tant qu'on s'y implique."

A ce niveau justement, les jeunes jusque 27 ans et en possession du permis de conduire peuvent compléter pour le 30 mars 2011 le questionnaire présent sur le site de la CSAP Liège www.csap-liege.be, accompagné du droit d'inscription de 50 euros. Après examen des candidatures, un test en slalom (voiture fournie) permettra de juger les neuf candidats les plus aptes à maîtriser leur véhicule, et non les plus les rapides ! Ceux-ci auront ensuite la chance de suivre une journée au centre de formation de Philippe Ménage. Cinq finalistes seront retenus et s'affronteront sur une voiture de compétition, afin de désigner les deux vainqueurs. Ces derniers n'auront qu'à reprendre leur clé des "Volants CSAP Liège 2011" pour une expérience inoubliable à moindre frais, exceptée la caution demandée, comme dans toute location, et rendue si le gagnant sait se maîtriser.

Com & Vincent Franssen